Guide en maison de retraite
Lorsqu'une personne âgée arrive en maison de retraite, elle se sent souvent désorientée, désemparée, seule et sans repères.
Il peut lui être difficile d'adopter de nouvelles habitudes et de développer son sens de l’observation et de l'orientation dans un environnement encore inconnu.
En tant que proche(s( aidant(s), il n'est pas toujours possible d'être pleinement disponible(s) pour votre parent durant les premiers jours de son arrivée en EHPAD.
Pour faciliter son adaptation à cette nouvelle vie de manière plus sereine, je vous propose de prendre ponctuellement ou périodiquement le relais, tout en suivant vos précieux conseils et en lui servant de guide :
- Je l'aide à se repérer dans son nouveau lieu de vie jusqu'à qu'il puisse se diriger en parfaite autonomie.
- Je l'oriente vers les activités les plus adaptées à ses besoins, et je l'encourage à participer aux activités de groupe.
- Je l'accompagne à des activités comme le loto, afin qu'il se sente plus à l'aise et prenne ses marques dans de bonnes conditions et sans stress.
- Je lui propose également des promenades en dehors de la résidence pour qu'il se familiarise avec les environs.
Pendant ces séances d'accompagnement individuel, je prends toujours le temps d'écouter les préoccupations et les besoins de votre proche, afin de rendre la transition plus douce et d'améliorer son bien-être général.