Comment bien organiser une activité pour une personne atteinte d’Alzheimer

Organiser une activité pour une personne atteinte d’Alzheimer nécessite de la patience, de la flexibilité et une bonne dose de créativité.

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité de vie de la personne atteinte d’Alzheimer et à ralentir la progression de la maladie : 

  • Du calme et de la sécurité : afin d’optimiser l’attention de la personne accompagnée et qu'elle puisse se concentrer, l'idéal est de se mettre dans un lieu calme et sans distraction.
  • Des routines : un lieu, une pièce, la manière de vous installer...Ces petites habitudes aident à ne pas déconcerter votre proche. L'idéal est de conserver des rituels en proposant des activités à la même heure chaque jour.
  • De la flexibilité : adaptez l’activité en fonction des besoins et des capacités de la personne. En cas de signes de fatigue ou de frustration, faire des pauses ou simplifier l'activité. La régularité et la qualité des activités priment sur la quantité !
  • De l'encouragement : utiliser des encouragements positifs pour maintenir son engagement, proposer des activités simples et familières.
  •  Un peu de persévérance : votre proche a refusé une activité la dernière fois ? Ce n’est pas forcément définitif et cela peut être dû à l’humeur du moment.   Ne pas hésitez à lui proposer à nouveau.